Pages

mercredi 8 novembre 2017

J COMME JAZZ, J COMME JACQUES

de G à D : Pascal Pezot (sax ténor), Georges Torsiello (sax Alto) et Yves Moffre (Sax Baryton)
Et J comme jouissif à l’écoute de ce CD qui diffuse des standards que très vite je fredonne en visionnant les clichés de mon photographe. 
Mon esprit n’en fait qu’à sa tête, il vagabonde sur les notes d’ « I want to be happy » et me voilà à Broadway au siècle dernier devant l’affiche de Non, Non Nanette. J’adore !
Mais je m’égare… C’est que je l’aime ce jazz là, celui des années Cole Porter, Benny Goodman, celui du Grand Duke, celui chanté par les plus grands (d’Ella Fitzgerald, dont les trois octaves nous font encore frissonner à Billy Holiday, Sinatra, Louis Armstrong et tous les autres)
Ces photos mettent en joie, ça rutile, ça swingue et ça détend, c’est joli, ça jaillit en couleurs et en noir et blanc, c’est Jazz tout simplement et c'est Jacques viscéralement.
Oui, si le sujet le passionne, il s'y dévoue totalement. Il en oublierait presque le dormir et moi-même, j'ai omis l'essentiel... enfin presque !
Soyons donc un tantinet pragmatique : il faut que je vous dise qu’il s’agit du Festival Jazz de Conilhac et que le Big Band qui nous délivre ces belles images au travers de l’objectif de Jacques c’est «West Coast». Ils font de la vraie bonne musique... Il fallait d'ailleurs entendre la force des applaudissements... Un tonnerre.


Ne sont ils pas radieux ces 13 musiciens ! 
Leurs notes paraissent encore jalonner chacune des photos, elles les accompagnent, comme elles balançaient les corps et les cœurs au moment du concert. 
Leur enthousiasme nous mène droit en plein centre de Broadway et Jacques - avec sa vision toute poétique des interprètes, des instruments, de la musique et du lieu - sublime ce moment musical et délicieux.

Des choses à ajouter ? Certes pas, il faut juste regarder, apprécier… et peut être qu’en tendant l’oreille, vous percevrez quelques notes échappées des saxos et des trompettes, des trombones et des guitares, de cette bien belle batterie ou du piano, voire de l'aguichante contrebasse. Il vous sera difficile de ne pas être séduit, surtout si Myriel Grosbard ajoute une touche d’espièglerie à la qualité de ses interprétations.

Myriel Grosbard


Marc Thibaut (trombone lead) Jean Alqueer (trombone)




Michel Calvayrac (batterie)





Jean Paul Bonnafous (piano)


I'm Happy ! And you ?
Qui est le meilleur : le Big Band ou le photographe ? les deux, mon Capitaine.
Oui, un beau travail en communion.








Dominique Rieux (trompette)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES